top of page

Dimanche 15 février 2015

Aujourd'hui, nous ne trainons pas pour prendre notre petit déjeuner, car nous avons prévu de visiter le site d'UXMAL, très important site archéologique de la péninsule, et nous voulons éviter au maximum l'afflux de touristes :-)

 

 

 

 

UXMAL

 

Le site d'UXMAL, qui signifie en langue maya "construite trois fois", est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme le site de CHICHEN ITZA.

L'architecture est typique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.

 

La ville maya d'UXMAL a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants.

 

 

 

La Pyramide du Devin

 

Haute de plus de 30 mètres, il s'agit d'un temple en forme de pyramide inhabituelle : les niveaux de la pyramide sont ovales plutôt que rectangulaires ou carrés.

Le Quadrilatère des Nonnes

 

Il est formé de quatre édifices allongés disposés sur une plate-forme autour d'un patio de 65 × 45m. Non seulement les quatre édifices se trouvent à des niveaux différents, mais ils diffèrent également par leur forme et leur décoration, tout en constituant un ensemble harmonieux.

Édifice nord.

 

Sculpture de quetzal sur fond de treillis à motif floral

Edifice ouest.

 

Tête de l'un des deux grands serpents emplumés qui se déroulent le long de la façade, dans la bouche desquels apparaissent deux têtes humaines.

1

3

2

4

Vue prise depuis le sommet de la Grande Pyramide

 

1. Le Quadrilatère des Nonnes

2. La Pyramide du Devin

3. La Maison des Tortues

4. Le Palais du Gouverneur

Faute de recul, et parce que la végétation est dense, il ne m'a pas été possible de prendre la Grande Pyramide dans sa totalité.

Voici donc 2 photos des escaliers permettant d'accéder au sommet de la pyramide.

Le Palais du Gouverneur, érigé sur une terrasse de 181m sur 153m et haute de 12m, surmontée d'une autre terrasse de 122m x 27m et de 7m de haut.

C'est une véritable dentelle de pierres, une immense mosaïque de près de 20 000 dalles, percée par 2 énormes arches.

Un des 2 anneaux du terrain de pelote (avec le Palais du Gouverneur et la Maison des Tortues en arrière plan).

 

Le but du jeu était de faire passer la balle de caoutchouc au travers des anneaux. La balle ne pouvait être touchée qu'avec les genoux, les coudes, les hanches ou les fesses mais ni avec les mains ni avec les pieds.

Ce jeu aurait parfois pris un caractère rituel et il pouvait servir à des fins divinatoires (les perdants étant sacrifiés pour les Dieux) ou pour résoudre des conflits.

CAMPECHE (SAN FRANCISCO DE CAMPECHE)

 

Nous quittons le site d'UXMAL en fin de matinée et prenons la direction de la ville de CAMPECHE, située à 150 km, au bord du Golfe du Mexique

 

La ville historique, fondée au XVIe siècle par Francisco DE MONTEJO, et fortifiée au XVIIe siècle pour la protéger des attaques des pirates, est un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Nous passons d'abord à l'hôtel déposer nos valises, et là, c'est une très agéable surprise !!! (Hotel Castelmar, CAMPECHE)

L'hôtel, de style colonial, est vraiment magnifique !

L'accueil est très chaleureux, la chambre est superbe, et le petit déjeuner sera le meilleur de tous : très varié et surtout, buffet à volonté ;-)

Le centre-ville de CAMPECHE (abrégé de SAN FRANCISCO DE CAMPECHE) est  très coloré.

 

À la fin des années 90, environ 1 600 façades de bâtiments furent restaurées. Des demeures seigneuriales hautes de plafond, des balcons superbement décorés et des portes aux arches majestueuses bordent les rues de la ville.

Ballade sur le front de mer...

... pour admirer un sublime coucher de soleil.

Sur le bord de la route, face au front de mer, des chaises sont alignées et des gens commencent déjà à attendre. A attendre quoi ? Le premier défilé du Carnaval, qui a lieu ce soir !!!

 

Nous retournons en vitesse à l'hôtel nous rafraichir et nous changer puis revenons sur le front de mer, pour se trouver une place nous permettant d'admirer le spectacle. Et nous n'avons pas été déçus !

Autant le centre-ville de CAMPECHE était calme, voire désert, dans l'après-midi, autant ce soir, il y a foule !! C'est une véritable fête, les chars sont superbes et l'ambiance est au rendez-vous.

 

Après le défilé et après avoir diné, nous nous balladons à nouveau dans le centre-ville de CAMPECHE, de nuit cette fois-ci.

La Cathédrale de CAMPECHE, sur la place Principale.

Commencée en 1540 sur un site sacré précolombien, elle ne fut achevée qu'en 1705.

C'est la plus vieille église conventionnelle du YUCATAN.

Toujours aussi désert...

bottom of page