top of page

Mercredi 18 février 2015

Au réveil, nous retrouvons nos deux petits lézards là où nous les avions laissés :-)

 

Petit déjeuner (délicieux !) au bord de la lagune.

 

Puis départ vers la réserve de SIAN KA'AN.

SIAN KA'AN

 

SIAN KA'AN est une réserve de biosphère qui s'étend sur environ 520.000 hectares, le long de la côte est de la péninsule.

 

D'après les renseignements que nous avions trouvés, l'accès à la réserve se fait via PUNTA ALLEN, un petit village de pêcheurs, auquel on arrive en empruntant une piste (comprendre une route quasi impraticable). Il faut donc soit avoir un véhicule tout-terrain (ce qui n'est pas notre cas), soit passer par un tour operator.

Nous optons d'abord pour cette solution, à contre coeur car elle est synonyme de coût relativement élevé et surtout de visite en groupe.

Mais les excursions débutent le matin, au départ de TULUM. Or nous venons de BACALAR et il faut compter 2 heures de route pour rejoindre la réserve de SIAN KA'AN...

Voulant absolument voir la réserve, nous continuons nos recherches et Fred finit par trouver le blog d'un couple de globe-trotteurs américains, qui explique comment visiter la réserve sans passer par un tour operator. BINGO !!

 

Il faut tout d'abord se rendre sur le site archéologique de MUYIL.

 

Lorsque nous achetons les billets d'entrée, nous demandons s'il est possible de visiter la réserve. Le monsieur à l'accueil nous répond que oui et ses explications correspondent exactement à ce que nous avons vu sur le blog des globe-trotteurs.

Pastor, un guide de la réserve, nous propose alors ses services : c'est lui que nous rejoindrons un peu plus tard à un embarcadère pour explorer la réserve.

 

Mais d'abord, nous allons visiter le site maya de MUYIL.

 

Ce petit site ne paye pas de mine mais la végétation y est très luxuriante. On a le sentiment d'être vraiment dans la jungle.

 

 

 

 

El Castillo.

Derrière cette pyramide se trouve un sacbe.

Nous l'empruntons et arrivons quelques minutes plus tard près d'une petite palapa où nous devons nous affranchir d'un modique droit d'entrée sur la réserve.

Nous arrivons alors sur une "promenade" en bois qui se déroule à travers la jungle. La zone est très marécageuse, et nous en déduisons qu'à la saison des pluies (de juillet à octobre), cette zone doit être totalement inaccessible.

Nous apercevons un agouti et des arbres très calins entre eux :-)

Après 15 minutes de marche, nous arrivons à l'embarcadère, où nous rejoint Pastor.

Nous naviguons à travers une première lagune et rejoignons un premier canal.

Ce canal est en fait artificiel et a été créé par les Mayas, pour relier une seconde lagune, elle-même reliée  à l'océan par un canal naturel.

Ceci leur a permis entre autres de développer le commerce.

Nous traversons ensuite la seconde lagune et sommes arrivés au canal naturel.

Nous nous arrêtons à un embarcadère, au bout duquel se trouvait ce petit édifice.

Pastor nous explique qu'il s'agissait sûrement d'un poste de garde, qui permettait de surveiller le canal.

Nous ne remontons pas dans le bateau, et suivant les conseils de Pastor, nous enfilons nos gilets de sauvetage comme des couches-culottes ("like sumo") et sautons dans le canal.

Ce dernier étant relié à l'océan, il y a un courant.

Nous nous laissons donc porter sur 1 ou 2 kilomètres, pour retrouver Pastor à un autre embarcadère.

Nous marchons le long d'une promenade en bois, pour rejoindre le bateau.

Pastor nous montre quelques espèces d'orchidées et nous explique qu'il est impossible de marcher dans la végétation, cette dernière étant très coupante.

En revanche, elle offre un terrain de chasse exceptionnel pour les crocodiles :-)

 

(Ayant laissé nos affaires dans le bateau avant de sauter dans le canal, je n'ai pas pu prendre de photo. J'ai donc emprunté celle-ci au couple de globe-trotteurs).

Nous retrouvons notre embarcation et faisons demi-tour, pour retourner à l'embarcadère du départ.

 

Nous quittons Pastor et reprenons la promenade en bois à travers la jungle.

En chemin, nous montons au sommet d'une tour d'observation. Montée très impressionnante pour moi, qui ai le vertige ! Et en plus, il commence à y avoir beaucoup de vent.

Mais la vue vaut vraiment le coup:-)

 

 

Nous reprenons la route, direction TULUM, où nous allons séjourner jusqu'à la fin du séjour, c'est à dire jusqu'à après demain... Eh oui, la fin de notre voyage approche maintenant à grands pas :-(

 

L'arrivée nous fait une impression un peu bizarre car la zone commence à être touristique et il y a beaucoup de monde (même si TULUM reste une petite ville, comparée à CANCUN ou PLAYA DEL CARMEN).

 

L'hotel est très décevant, par rapport à ce que l'on avait vu sur Internet.

 

Nous sortons pour diner le soir et trouvons un restaurant très sympa (La Malquerida, TULUM).

 

Nous nous baladons un peu et rentrons à l'hôtel.

bottom of page