Mardi 17 février 2015

Ce matin, au réveil, nous entendons des bruits de pas dans les feuilles...

Nous allons doucement à la "fenêtre"...

"C'est un coati !!!" me murmure Fred. Pas le temps d'attraper l'appareil photo, le coati s'en va en courant...

Heureux d'avoir vu un nouvel animal local, nous prenons notre petit déjeuner et récupérons nos paniers repas, car aujourd'hui nous allons explorer CALAKMUL !

CALAKMUL

La cité maya est située sur les 720.000 hectares de la réserve de biosphère de CALAKMUL, dans l’État mexicain de CAMPECHE, au fond de la jungle, à 35 km au nord de la frontière du Guatemala.

Son nom signifie "deux monticules adjacents", et entre les années 250 à 750 ap. J-C, ce fut le centre de ce qu'on appelait le Royaume de la Tête de Serpent, qui réunissait plusieurs sites des terres basses mayas, avant que la cité ne soit engloutie par la jungle après son abandon. On estime que CALAKMUL  avait une population de 50 000 personnes et contrôlait des localités situées à une distance allant jusqu’à 150 km.

L'entrée de la réserve se situe à 20 km de l'hôtel et la cité maya 40 km plus loin.

La route est assez mauvaise.

Il nous faudra donc  plus d'1h30 pour parcourir les 60 km :-)

Sacbe ("sac"=blanc et "be"=chemin ; sacbeob au pluriel)

Un sacbé est un chemin construit par les Mayas.

Surélevé d'une cinquantaine de centimètres, entre deux murets remplis de cailloux, il est revêtu d'un mortier calcaire pour le protéger des intempéries.

La Structure I est une pyramide de 50 m de haut située à l'est du site principal. Du fait qu'elle a été construite sur une colline basse, la structure 1 semble être plus haute que la structure 2, bien que ce ne soit pas le cas.

Au sommet de la Structure I.

Une vue à 360 °.

De la jungle à perte de vue.

La Structure  II est un immense temple pyramide orienté vers le nord, un des plus importants du monde maya.

Sa base carrée mesure 120 m et sa hauteur est de plus de 45 m.

La photo, prise au pied de la pyramide, n'illustre pas vraiment  la hauteur de l'édifice.

Petite pause avant d'arriver au sommet.

La vue est déjà spectaculaire !

Structure I, vue depuis le sommet de la structure II

Nous avons escaladé ces 2 monstrueuses pyramides sous 35°C...

J'étais littéralement cuite :-)

Structure II, vue de la Structure IV.

La précédente photo de la structure II, prise au pied de la pyramide, ne montre en fait que la partie inférieure de l'édifice (ce qui est visible sur la précédente photo s'arrête à la flèche).

Avec une photo prise de loin, on se rend réellement compte de la grandeur de cette pyramide !

La réserve de biosphère de CALAKMUL recense près de 800 espèces de plantes et de fleurs, et abrite de nombreuses espèces animales : singes, jaguars, cerfs, pumas, ocelots, toucans, faisans...

Nous ne croiserons que quelques faisans et un agouti...

Nous quittons CALAKMUL pour rejoindre la lagune de BACALAR, au bord de laquelle se trouve notre prochain hotel (Rancho Encantado, BACALAR)

Une très agréable surprise nous attend : le cadre de l'hotel est splendide !!

Nous nous baladons sur le site de l'hotel et profitons du jacuzzi, qui donne sur la lagune. C'est absolument merveilleux !

Notre bungalow est une vraie petite maison ! Très spatieux et très bien équipé (fontaine à eau, cafetière). Une immense fresque murale décore notre chambre.

Nous avons même eu la surprise de partager notre bungalow avec un charmant couple... de petits lézards :-)