top of page

Mardi 10 février 2015

Nuit courte et plutôt agitée... Nous avons très mal dormi et le réveil sonne à 6h15...

Oui... nous sommes bien en vacances !

Une bonne douche pour nous réveiller et direction petit déjeuner.

Il sera vraiment petit pour ma part, car le petit dèj est en fait une énorme assiette composée de haricots blancs en sauce, d'oeufs brouillés avec des dés de jambon... Fred tente le coup, moi je me contente de quelques tartines de pain de mie.

 

Nous mettons ensuite une bonne demie-heure pour sortir de CANCUN car impossible de trouver notre chemin...

Ca commence bien !!

 

 

 

 

 

 

 

 

EK BALAM

 

Direction vers notre premier site maya !

Nous nous trompons de chemin et suivons la route du village d'EK BALAM, au lieu de la zone archéologique. Nous arrivons alors dans un village d'un autre temps... Une petite place centrale autour de laquelle s'articulent les quelques habitations du village. Des poules se balladent sur le semblant de route. Une femme est en train de tisser un hamac à l'ombre d'un arbre... Nous sommes tellement stupéfaits par cette vision que nous en oublions de sortir l'appareil photo et faisons discrètement demi-tour.

Nous retrouvons la route menant à la zone archéologique et découvrons le site maya d'EK BALAM.

 

EK BALAM, qui signifie "jaguar noir" en langue maya, fut le centre le plus important de la partie orientale du YUCATAN. Il connut son apogée entre 700 et 1200 après J.-C.

 

Pour la petite histoire : nous arrivons sur le site maya sur le coup de 10h30. Pour je ne sais plus quelle raison, je regarde mon téléphone, qui indique... 9h30 ! Nous demandons alors à un gardien du site l'heure qu'il est réellement : il est bien 9h30 !

En fait, l'état du QUINTANA ROO, qui longe la côte est de la péninsule, et où se trouvait CANCUN, a une heure de moins que les 2 autres états de la péninsule, l'état du YUCATAN, où se trouve EK BALAM, et l'état du CAMPECHE.

La journée s'annonce donc très longue !!

 

 

 

 

 

L'Acropole, découverte  lors de fouilles en 1999.

Immense structure à étages superposés, de 160m de long, 60m de large et 31m de haut. Un nombre important de pièces, voûtes, passages sur différents niveaux sont reliés par des escaliers, semblables aux passages secrets des châteaux de l'Europe médiévale.

 

Nous gravissons nos premières marches, non sans mal, du moins pour moi, car les marches sont très hautes et très étroites.

Il en sera de même pour toutes les pyramides que nous verrons par la suite.
C'est assez instinctivement que nous montons et descendons les marches "en diagonale". On comprendra pourquoi plus tard au cours de notre séjour .

 

L'Acropole d'EK BALAM n'est pas la structure la plus haute que nous gravirons, mais d'en haut, la vue est déjà pas mal !

La conservation et la blancheur de ces pierres trouveraient leur explication dans le fait que le site aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu'un autre groupe maya était sur le point d'envahir la cité.

Lorsque les archéologues ont découvert le site, ce n'était qu'un amas de terre dans lequel ils découvrirent ce qui leur parut être des pierres mayas.

 

Les toits faits de paille et de bois servent à préserver les pierres de la lumière et de la pluie.

VALLADOLID

 

Nous nous dirigeons ensuite vers VALLADOLID pour déjeuner (bien qu'il soit midi largement passé !)

Nous repérons très rapidement le restaurant conseillé par notre guide, car ici, les rues (calle) sont numérotées et perpendiculaires les unes par rapport aux autres (comme à New York).

Le restaurant se trouve sous une grande palapa et donne sur un cénote.

Pour notre premier repas mexicain, nous commandons des enchiladas au poulet, plat dont nous raffolons chez nous, avec les enfants. Et là, grosse déception !!! Ils n'ont absolument rien à voir avec ceux que l'on a l'habitude de manger (les fameux de la marque O** Del  P****) : ils ne sont pas gratinés, ils sont recouverts d'un fromage et d'une crème au goût plutôt bizarre et le poulet dans les galettes est hyper sec... On ne retentera plus l'expérience pendant le séjour !

Quant au cénote, le premier que nous voyons, nous sommes également assez déçus : il est à ciel ouvert donc l'eau, bien que bleue turquoise, est relativement sale, tout comme les abords du Cénote.

 

Nous ne nous attardons pas et prenons la route vers notre prochaine étape.

 

 

Cénote DZITNUP

 

 

 

L'accès au cénote se fait pas un escalier en pierre, qui descend sous terre.

Nous ressentons tous les 2 en même temps la même sensation : bizarrement, il fait plutôt chaud et l'air est très humide.

Nous arrivons enfin au cénote proprement dit.

On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais la grotte est très sombre. Quelques ampoules ont été branchées, car la seule source de luminosité est le petit puits de lumière que l'on voit sur la photo.

Il y fait d'ailleurs tellement sombre, que je me rends vite compte que les petits couinements que j'entends viennent du haut de la grotte : ce sont des chauves-souris.

 

Le lieu est exceptionnel !

L'eau est turquoise et d'une totale transparence !

Fred en profite donc pour m'initier au snorkeling.

Une fois que j'oublie que des chauves-souris volent au dessus de moi et que le cénote est quand même assez profond, je profite de la vue à travers mon masque : des multitudes de petits poissons nagent près de nous, et lorsque l'on nage près du puits de lumière, on devine la profondeur du cénote tellement l'eau est limpide.

 

 

Nous repartons du cénote totalement enchantés, pour rejoindre notre hôtel, situé à quelques minutes du site de CHICHEN ITZA.

Après une bonne douche, nous reprenons la voiture pour nous rendre à PISTE. Ce grand village, tout proche de l'hôtel, est très animé, mais aucun restaurant n'attire spécialement notre attention.

Nous retournons donc à l'hôtel pour y manger... des hamburgers (plat typiquement mexicain !).

Notre rituel d'avant dodo, qui sera le même durant quasiment tout le séjour : on se repose un peu dans la chambre, on se connecte vite fait sur le net pour poster quelques photos, on prépare notre programme du lendemain, et on va se coucher... car on doit se lever tôt une nouvelle fois !!

bottom of page