Vendredi 20 février 2015

Voilà, c'est le dernier jour :-(((((

Ce matin, nous souhaitons voir le site maya de TULUM.

Et cet après-midi, avant d'aller à l'aéroport, nous voulons visiter celui de COBA.

TULUM

Nous avons mis le réveil assez tôt car nous voulons être présents sur le site juste avant l'ouverture. Le site de TULUM est le 3ème site archéologique du Mexique en nombre de visites ! En effet, il se situe sur la côte, non loin de CANCUN et de PLAYA DEL CARMEN, deux grosses villes ayant une très importante activité tourisitique.

Pour gagner du temps, nous suivons les conseils de Gary, le gérant de l'hôtel, et nous garons un peu "à l'arrache" derrière le site, pour éviter le parking principal et surtout l'afflux de touristes quand il s'agira de repartir, et continuons à pieds.

Sur le chemin, nous entendons du bruit dans la végétation qui borde la route... On dirait quelque chose qui court... et qui se rapproche de plus en plus....

Nous nous arrêtons et avons la surprise de voir 2 coatis surgir de la végétation, l'un coursant l'autre, et traverser la route, presque à nos pieds !

Le premier ne s'arrête pas et s'engouffre dans la végétation de l'autre côté de la route.

Le second, qui a l'air un peu essoufflé, marche un peu à quelques mètres à peine de nous, puis repart dans la végétation :-)

Amusés par cette nouvelle rencontre, nous arrivons enfin à l'entrée du site archéologique.

Le site de TULUM est le seul site archéologique bâti en bord de mer. Cette ancienne forteresse maya fut fondée au VIe siècle, connu son heure de gloire au XIIIe siècle et fût abandonnée au XVIe siècle.

Notre but : prendre des photos des structures archéologiques surplombant la mer ! :-)

Et forcément, nous ne sommes pas les seuls à avoir cette fabuleuse idée :-)

Mais nous parvenons à trouver de beaux points de vue, et à éviter les grappes de touristes sur nos photos :-)

En plus, aujourd'hui, il y a beaucoup de vent et quelques gros nuages, parfois menaçants, ce qui donne encore plus de charme au lieu !

El Castillo, édifice le plus haut du site, s'élevant au bord d'une falaise.

Le Temple du Dieu du Vent, vu de face et de dos.

Egalement connu sous le nom de Structure 45,  cet édifice, entouré d'un sol pierreux et aride, était dédié à Kukulcán, dans son rôle de Dieu du Vent.

Nous visitons ensuite un peu le site.

En à peine une demi-heure, le site est assailli de touristes ! Et il est à peine 10 heures !

Il est donc un peu plus compliqué de faire des photos sans touristes :-)

El Castillo, vu depuis l'intérieur du site.

Temple dédié à Vénus, l'étoile du matin, il tourne le dos à la mer, vraisemblablement pour se protéger des intempéries dans une zone cyclonique. Son grand escalier menant à un temple soutenu par des colonnes en forme de serpents l'apparente directement à l'architecture de CHICHEN ITZA.

La Maison du Halach Uinic (la maison du Grand Seigneur)

Une des 3 murailles, qui défendaient les 3 fronts terrestres de la cité, les falaises protégeant le front maritime.

Temple des Fresques

Il se trouve presque au centre de la cité, c'est le plus intéressant et le mieux conservé.

La façade arbore une double moulure et une niche au-dessus de l'entrée. Les moulures sont ornées de rosaces, figures humaines et spirales entrelacées.

La partie basse et le premier étage du Temple des Fresques étaient décorés à l'extérieur et à l'intérieur de peintures murales.

Nous quittons le site archéologique de TULUM et retournons à notre voiture.

Au loin, nous apercevons une sihouette appuyée contre notre voiture, et en nous approchant, nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un policier...

Nous avions vu sur différents sites ou blogs que la présence policière était très importante dans cette région du Mexique, notamment dans le sud de la péninsule, entre CAMPECHE et CHETUMAL, la frontière avec le GUATEMALA étant proche, pour lutter contre les trafics de drogue et sécuriser cette région très touristique.

Nous nous étions donc préparés à être contrôlés régulièrement.

En arrivant à MERIDA, nous avions été surpris de voir en pleine ville des policiers lourdement armés et perchés à l'arrière d'énormes pick-up.

Sur la route, à chaque fois que l'on changeait d'Etat, il y avait effectivement l'armée.

Mais nous n'avons jamais été contrôlés durant nos 12 jours de présence au Mexique.

Et là, un policier est adossé à notre véhicule, téléphone portable en mains :-((((

Comme dit un peu plus haut, nous nous étions garés hors du parking, sur le bord de la route...

Nous n'avons quasiment plus d'argent liquide sur nous puisque c'est le dernier jour...

On s'approche de la voiture, la boule au ventre, pas très fiers...

"Hola ! Buenos dias !" balbutions-nous...

Le policier, surpris, lève la tête vers nous, se retire de la voiture et nous salue en retour.

Fred lui demande en anglais s'il y a un problème avec la voiture.

L'air un peu gêné, le policier retourne vers sa moto en nous disant "No, no ! No problem !".

En fait, il a simplement profité que notre voiture soit au soleil pour s'y adosser :-))))

Photo policier.

Je me permets de photographier furtivement ledit policier, et remis de nos émotions, nous retournons au centre-ville de TULUM, prendre notre petit déjeuner à nouveau au Bistro (les viennoiseries sont vraiment délicieuses !!) puis à l'hôtel pour boucler nos valises :-(

Nous mangeons notre dernier repas mexicain dans un p'tit restaurant qui ne paie pas de mine mais qui a bonne réputation chez les locaux.

Nous prenons ensuite la route pour COBA.

COBA

Il s’agit du site le plus important de la péninsule du YUCATAN qui ne peut être comparé qu’avec CHICHEN ITZA, son éternel rival.

La cité s’étendait sur 70 km2 et développa un réseau de 45 sacbeob permettant de circuler entre les différents ensembles de la cité, mais aussi de se rendre vers les sites satellites.

Les archéologues pensent que COBA aurait eu une population de 50 000 habitants (et peut-être plus) lors de son apogée.

Le site est effectivement très étendu !

A tel point qu'il est possible de louer des vélos ou de se faire conduire en triporteur.

Nous arrivons sur le site vers 15 heures, il y a un monde fou, et les touristes sont, pour la majorité, de gros faignants :-)

Résultat : nous essayons de marcher parmi les vélos et les triporteurs, qui soulèvent de gros nuages de poussière.

La visite n'est pas agréable du tout : trop de monde, trop de vélos, trop de poussière, le départ qui approche...

Mais puisque nous sommes là, nous voulons voir et escalader une dernière pyramide maya !

Nous nous dirigeons donc vers le temple de Nohoch Mul.

Nohoch Mul signifie le « grand massif Â» en maya. Il mesure 30 mètres de haut, et au sommet a été édifié postérieurement un temple, ce qui lui donne une hauteur actuelle de 42 mètres.

Mais lorsque nous arrivons au pied du temple, grosse déception !!!

La pyramide a été aménagée pour permettre aux touristes de l'escalader plus "aisément" : il y a donc des cordes le long des marches pour se tenir...

Gravir cette pyramide doit être un gage de grande bravoure, puisque des tas de touristes s'acharnent à vouloir arriver au sommet, alors qu'ils n'ont pas forcément la condition physique...

La pyramide ressemble en fait à une ENORME fourmilière !!

Nous quittons le site de COBA, déçus de cette visite, et prenons la route de l'aéroport.

Nous faisons le plein en arrivant à CANCUN et demandons la direction de l'aéroport au pompiste, car rien n'est indiqué.

Nous comprenons parfaitement son explication en espagnol : l'aéroport n'est vraiment pas loin.

Cela me parait bizarre, car encore une fois aucune indication de l'aéroport... alors nous prenons une autre route.... et nous nous perdons dans CANCUN, en pleine heure de pointe visiblement :-)

J'ai essayé de dessiner sur la carte le détour que nous avons fait :-)

Nous rendons la voiture, enregistrons nos bagages et attendons un long moment avant d'embarquer....

Ca y est, ce merveilleux séjour est terminé :-(

Il était bien au delà de toutes nos attentes ! :-)