top of page

Notre aventure, c'était aussi...

... un périple de 2.200 km en 11 jours

 

Nous avons traversé les 3 Etats de la péninsule du YUCATAN : le QUINTANA ROO, le YUCATAN et le CAMPECHE.

 

... de délicieux repas

 

Ceviche, sopa de lima, crevettes frites à la coco, fajitas, tortillas, guacamole, mole (sauce à base de piment, cacao, sésame, cacahuète, tomate), poulet sauce chocolat plantin, poulet pibil, et d'autres dont nous n'avons pas toujours retenu le nom.

... de superbes rencontres humaines

 

La plus surprenante d'entre toutes sera celle de Miguel, ce mexicain maya qui nous a accostés en sortant de la cathédrale de MERIDA. Un type vraiment très sympathique, avec qui nous avons discuté en anglais mais aussi un peu en français ! Il nous a parlé du village d'où il venait et où sont fabriqués les hamacs et les jipi japa (chapeaux mexicains) en sisal (fibre végétale très résistante mais qui devient très cassante à la chaleur, obligeant les tisserands à travailler au fond de grottes humides pour garder les fibres flexibles). Et tout ça "gratuitement", sans rien demander en retour !

 

Ou ce monsieur, dont nous avons compris qu'il devait être enseignant à l'université de MERIDA, qui, nous entendant parler français, nous a expliqué que l'université de MERIDA avait un partenariat ERASMUS avec la fac d'anthropologie de BORDEAUX, et sinon que c'était Carnaval et qu'il fallait voir les défilés... tout ça en marchant à côté de nous à peine 3 minutes...

 

Ce vieux berger aussi, que nous avons croisé en nous rendant à SANTA ELENA : nous avons d'abord vu ses chèvres au bord de la route, puis nous l'avons vu lui, torse nu, de l'autre côté de la route, nous saluant de la main et d'un grand sourire... édenté !

 

Et ces jeunes collégiennes en uniforme : voyant que nous les regardions avec un peu de curiosité, elles nous ont fait de grands signes de la main, également avec un grand sourire.

 

Sans parler du serveur du restaurant où nous avons diné à TULUM, qui nous a reconnus et remerciés à plusieurs reprises d'être revenus dans son établissement. Pour nous remercier encore, il nous a offert la tequilla maison et une fleur qu'il a fabriquée avec une serviette en papier.

 

Et ces gens à qui nous avons demandé notre route, et qui ont tout fait pour se faire comprendre, alors que nous ne parlions pas la même langue...

 

Bref, des gens hyper chaleureux, aussi bien dans les grandes villes que dans les contrées les plus retirées !

Notre seul regret : ne pas avoir immortalisé ces moments avec l'appareil photo...

 

... de nombreux iguanes se dorant la pilule au soleil

 

 

... des panneaux de signalisation parfois amusants

Attention, traversée de dindons...

Les fameux topes mexicains : ce sont des ralentisseurs. Souvent indiqués, mais pas toujours... Souvent visibles, mais pas toujours... Alors quand ils ne sont pas indiqués et pas visibles, ça surprend vraiment !! Vive les amortisseurs ! ;-)

Nous sommes approximativement arrivés à la Grande Acropole :-)

Heureusement que nous savions que la grotte aux chauves-souris était proche, sinon je pense que ce panneau peut vraiment surprendre !

bottom of page