top of page

Jeudi 19 février 2015

La fin du séjour est toute proche :-(

 

Mais il nous reste encore pas mal de choses à découvrir !

 

Aujourd'hui, très peu de kilomètres pour passer la journée dans l'eau, à AKUMAL, après avoir pris un délicieux petit déjeuner français : croissants et pains au chocolat à tomber, un véritable expresso et du jus d'orange frais :-)  (Le Bistro, TULUM).

AKUMAL

 

AKUMAL signifie en maya "pays des tortues". Certains disent que les tortues viennent dans la baie d'AKUMAL pour y pondre leurs oeufs, d'autres disent qu'elles sont ici toute l'année.

 

Ce matin, nous avons prévu de faire du snorkeling pour voir les fameuses tortues et les coraux.

 

Nous arrivons sur la plage et sommes surpris par le nombre de touristes déjà présents.

Nous sommes directement harponnés par un Brice de Nice version mexicaine (comprendre look surfeur avec combinaison, lunettes de soleil et cheveux mi-longs gominés) qui nous explique que nous devons louer le matériel et les services d'un guide pour pouvoir nager hors d'une zone délimitée, d'accès gratuit mais très proche du bord de plage et où il y a déjà beaucoup de monde...

Nous optons donc pour la version payante, même si nous ne l'avions pas prévue au budget.

 

Nous laissons nos affaires sur la plage et nous équipons avec gilet de sauvetage, masque, tuba et palmes. Nous suivons notre guide, ainsi qu'un couple d'américains (la cinquantaine et sans savoir-vivre...).

 

La balade en mer dure une petite heure et nous verrons : un énorme mérou, un barracuda (plutôt effrayant comme poisson, surtout qu'avec le masque, on a du mal à apprécier les distances...), une rascasse, des raies, des tas de jolis petits poissons multicolores, et bien sûr, des tortues et des coraux.

Un moment assez exceptionnel, surtout pour moi qui n'avais jamais fait de snorkeling (à part dans le cenote Dzitnup !).

 

Nous avions pensé à acheter un appareil photo jetable étanche, mais les prises de vue sous l'eau ne sont pas vraiment aisées et la qualité des photos est plutôt médiocre.

Voici les 4 photos les plus correctes que l'on ait réussi à prendre :-)

 

Après notre petite expédition en mer, nous nous sommes baladés dans le quartier résidentiel d'AKUMAL, pour nous diriger vers le restaurant conseillé par notre petit guide.

 

Les maisons du quartier résidentiel, qui sont en fait d'immenses villas avec plage privative, n'ont rien de commun avec les petites bicoques que nous avons vues dans les villages et petites villes que nous avons traversés...

 

 

 

 

Nous déjeunons dans un restaurant situé dans le quartier résidentiel (La Buena Vida, AKUMAL), au bord de la plage, les pieds dans le sable.

Délicieux tacos, délicieux cocktails, cadre vraiment très agréable !

 

Nous nous rendons ensuite à quelques kilomètres de là, au DOLPHIN DISCOVERY d'AKUMAL, pour aller nager avec les dauphins.

 

En chemin, nous croisons un toucan et un agouti.

 

Nous arrivons sur le complexe aquatique et rejoignons un groupe d'une petite dizaine de personnes, qui partageront avec nous l'activité.

 

Nous sommes briefés quelques minutes sur le programme et sur les gestes à faire ou non avec les dauphins.

 

Nous enfilons nos gilets de sauvetage et entrons dans le bassin. Le ciel est un peu couvert, il y a du vent... Il fait vraiment froid lorsque nous sommes dans l'eau !

 

Arrivent enfin Athos et Gigio, 2 jeunes dauphins âgés de 4 et 5 ans.

 

Leur soigneuse nous demande de tendre les mains dans l'eau et les 2 dauphins viennent se présenter à nous, en passant sous nos mains.

Leur corps est vraiment robuste ; leur peau est lisse et très douce au toucher, un peu comme lubrifiée.

 

A tour de rôle, chacun de nous va pouvoir intéragir avec les dauphins, dans un ordre aléatoire.

Fred et moi commençons d'abord par le câlin : un dauphin vient se glisser sur nos bras, que nous devons tenir tendus en avant, et reste ainsi quelques instants.

Vient ensuite la nage "belly to belly" (ventre à ventre).

Nous devons faire la planche dans l'eau, et lorsque le dauphin passe en dessous de nous, sur le dos, nous devons attraper ses nageaoires pectorales et  nous mettre ventre à ventre avec lui.

Ces bestioles sont super puissantes ! Mais ce n'est rien à côté de ce que nous verrons par la suite !

Rassurez-vous, ce baiser volé a été plutôt bien accepté par Fred  ;-)

 

Pour ce merveilleux baiser, il suffisait de joindre nos mains devant nous, au ras de l'eau, et le dauphin venait très délicatement poser son nez sur nos mains.

Après nous avoir bisoutés, les dauphins nous ont conviés à danser.

 

Fred, tout comme moi d'ailleurs, a fait l'erreur de saisir les nageoires du dauphin, au lieu de les toucher simplement. Par ce geste, le dauphin a compris qu'il devait nous tirer. C'est pour cette raison qu'il commence à partir en arrière, alors qu'il aurait dû se tenir droit et se dandiner, comme pour danser :-)

La soigneuse nous a enfin demandé de traverser le bassin, munis d'une planche.

Nous devions nous allonger sur le ventre dans l'eau, les jambes écartées et la planche tendue en avant.

 

Athos et Gigio sont arrivés de face, puis sont passés derrière nous, pour poser leur nez sur nos plantes de pieds, et nous propulser littéralement à travers le bassin.

C'est notamment là qu'on s'est rendus compte à quel point ils étaient puissants, parce qu'on était quasiment hors de l'eau à la fin de la figure !

Nous avons ensuite eu le droit à un petit spectacle.

 

Une traversée du bassin par Athos et Gigio, à la verticale et le corps hors de l'eau, par la seule force de leur queue.

En effet, la queue des cétacés (mammifères marins) bat du haut vers le bas, contrairement à celle des poissons, qui bat de gauche à droite.

La nageoire caudale horizontale est donc une particularité des cétacés.

C'est notammement ce qui leur donne de la puissance et de la vitesse.

 

Enfin, nous avons eu le droit à quelques superbes loopings hors de l'eau, ce qui a fini de nous convaincre de la puissance, mais aussi de la beauté de ces animaux.

Nous laissons Athos et Gigio à leurs soigneurs, pour reprendre la route vers l'hotel, à TULUM.

 

Après nous être préparés, nous nous baladons à nouveau dans le centre-ville, et ne trouvant pas de restaurant qui nous donnait particulièremement envie, nous retournons manger à La Malquerida, où nous avons un accueil exceptionnel ! :-)

 

Puis nous rentrons, car nous devons malheureusement commencer à faire nos valises :-(((((((((

bottom of page