top of page

Mercredi 11 février 2015

Meilleure nuit que la précédente, mais nous avons été réveillés bien avant le réveil par la circulation, car l'hôtel se trouve en bord d'une route très passante.

Le petit déjeuner est "continental" : des fruits, du café, des tartines... Il passe nettement mieux que celui de la veille !

On déjeune en vitesse et on se dépêche de refermer nos valises, car le site de CHICHEN ITZA est l'un des plus touristiques de la région et il faut donc y être dès l'ouverture, pour éviter l'afflux massif de touristes au cours de la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHICHEN ITZA

 

CHICHEN ITZA est une ancienne ville maya située entre VALLADOLID et MERIDA. CHICHEN ITZA fut probablement, au Xe siècle, le principal centre religieux du YUCATAN ; il reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels (cénotes), qui constituaient un trésor inestimable dans cette région dépourvue d'eau.

 

Je suis un peu déçue en arrivant sur le site.

Nous passons d'abord par un complexe commercial, où se trouvent les guichets pour payer l'entrée sur le site, des boutiques, un grand café-restaurant... Pas très maya tout ça !

Lorsque nous pénétrons sur le site même, j'ai l'impression que tout est faux... Ca fait un peu parc d'attraction, tellement tout est bien entretenu : pelouses fraichement tondues, petits chemins bien dessinés... Je m'attendais en fait à un site un peu plus sauvage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais cette impression est vite oubliée et nous sommes captivés par la grandeur et la beauté des nombreux édifices du site, et notamment la Pyramide de Kukulkan (El Castillo).

 

La pyramide, érigée pour le Dieu de la pluie Kukulkan (ou Quetzalcoatl en maya) avait une vocation calendaire.

L’orientation et la construction de la pyramide sont telles qu'au moment précis des équinoxes de printemps et d'automne, 2 heures avant le coucher du soleil, l'ombre des arêtes de la pyramide sur chaque côté des escaliers fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent.

Ce serpent n'est autre que le dieu Kukulkan ou « serpent à plumes Â».

Ce phénomène provoque un afflux très important de touristes.

Autre particularité : lorsqu'on se place devant la pyramide et qu’on frappe des mains, on peut entendre une sorte d'écho, qui serait semblable au cri du quetzal, oiseau qui représente également le dieu Kukulkan chez les Mayas.

Le Temple des Guerriers, qui était réservé aux sacrifices humains.

 

Du fait de l'interdiction de monter sur les édifices, il devient plus difficile de voir certains symboles comme le Chac Mool perché en haut du Temple des Guerriers, entre deux colonnes en forme de serpents à plumes, symboles du dieu Kukulkan.

Un Chac Mool était un intermédiaire entre les hommes et les dieux.

C'est un personnage sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites aux dieux.

Le Groupe des Milles Colonnes, devant le Temple des Guerriers.


Actuellement leur hauteur est d'environ trois mètres, ce qui représente également la distance qui sépare chaque colonne de sa voisine. La plus ancienne des colonnades semble se trouver dans la section ouest, qui est aussi une des plus étendues : les colonnes se succèdent sur une distance de 129 mètres. Ces dernières, de forme cylindrique et dépourvues de chapiteau, sont divisées en quatre files, qui, ont du, dans le passé, supporter des voûtes relativement basses.

La progression dans le site réserve de belles surprises, car surgissent derrière les arbres différents autres édifices.

L'Observatoire astronomique (El Caracol) est percé de 4 orifices alignés sur les 4 points cardinaux. Un escalier en colimaçon mène à la chambre d'observation d'où le nom d'El Caracol (escargot en espagnol) aussi donné à l'édifice.

 

Les astronomes mayas ont été capables de définir la position des différents corps célestes et se consacraient à l'observation de leurs mouvements. Sur la base de calculs astronomiques et mathématiques très précis, ils ont mis au point un calendrier solaire, Haab, de 365 jours, divisé en 18 mois de 20 jours plus 5 jours "supplémentaires" et un calendrier rituel, Tzolkin, qui déterminait la vie de la population et le destin des hommes. Il y avait en fait une utilisation combinée de ces deux calendriers; parmi leurs tâches, figurait également la recherche de l'harmonie de L'Univers en perpétuel mouvement et de la répétition de ses cycles dans le temps.

Le Mur de crânes, ou tzompantli (structure où étaient exposées les têtes des victimes sacrifiées).

Reflet des sacrifices humains, rituel chez les Mayas dont le but était de nourrir les dieux, le sang étant considéré comme une source d'énergie divine.

Les sacrifiés étaient le plus souvent des prisonniers de guerre de haut rang.

Paraitrait que ce sont les Mayas qui ont inventé le morpion.... :-)

L'Ossuaire, ou Tombe du Grand Prêtre.

 

Cette structure, qui mesure dix mètres de haut, est composée de neuf terrasses échelonnées et se superposant.
C'est une petite pyramide remise en état récemment dans laquelle on a découvert sept tombes contenant des offrandes : poteries, coquillages, grelots et figurines de cristal de roche et de jade.

Une visite mémorable sous un soleil magnifique !

IZAMAL

 

Nous nous rendons ensuite à IZAMAL, appelée la "ville jaune" ou encore la cité des Trois Cultures, car les pyramides mayas coexistent à côté de bâtiments coloniaux et de constructions modernes.

 

Nous trouvons un excellent restaurant (Restaurant Muul, IZAMAL), toujours recommandé par notre petit guide, et mangeons notre premier vrai repas mexicain ! Un vrai délice !

Après avoir déjeuné, nous allons voir la pyramide de Kinich Kakmo, qui se trouve en pleine ville.

Le site étant gratuit, la pyramide n'est pas entretenue. La montée des marches ressemble plus à de l'escalade. Il fait chaud en plein soleil. Du coup, seul Fred monte au sommet de la pyramide, pendant que je l'attends tranquillement à l'ombre d'un arbre.

Nous allons ensuite au Couvent de San Antonio de  Padua.

On raconte que les Espagnols détruisirent le temple maya de Popul Chac et construisirent le couvent avec les pierres du temple détruit.

L'atrium du couvent est le deuxième plus grand au monde, après celui de la basilique Saint-Pierre à ROME.

Le pape Jean-Paul II vint en visite à IZAMAL dans les années 90. Une statue du pape se trouve d'ailleurs dans l'atrium.

HOCTUN

 

Nous quittons IZAMAL et sur la route pour MERIDA, nous faisons une petite halte à HOCTUN, pour voir le cimetière, typique des mayas d'aujourd'hui.

Les cimetières n'ont rien à voir avec les nôtres, les tombes y sont très colorées.

La mort n'est pas perçue comme chez nous. En effet, la période de la Toussaint est festive, les gens se réunissant dans les cimetières, pour y manger et fêter leurs défunts.

Nous verrons d'ailleurs chez beaucoup de marchands des petites figurines représentant des squelettes : mariés squelettes pour pièce montée de mariage, mobiles pour bébé, petits chiens squelettes... , tous toujours très colorés.

 

Nous rejoignons ensuite MERIDA, où nous resterons 2 nuits.

 

L'hôtel que nous avons réservé est vraiment superbe et l'accueil y est très chaleureux (Koox Art 57, MERIDA)

Nous dinons dans un restaurant recommandé par Natalia, la réceptionniste de l'hôtel (La Prospe Del Xtup, MERIDA)

Nous optons pour un menu dégustation : petits pains croustillants fourrés de viandes marinées, saucisses ressemblant à des merguez mais très sèches, porc grillé, boeuf en sauce. C'est excellent ! Et parce que nous venons de la part de Natalia, le restaurant nous offre 2 margaritas. Délicieuses !

 

Nous nous baladons un peu dans le centre de MERIDA, qui est très animée en cette veille de Carnaval, puis regagnons notre hôtel.

bottom of page