top of page

Jeudi 12 février 2015

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons prendre notre petit déjeuner à côté de la piscine de l'hôtel. Au menu : jus d'orange, assiette de fruits frais, fromage blanc à la fraise, café, tartines et confitures. Un vrai régal !

 

 

 

 

 

 

CELESTUN

 

Nous prenons la route pour CELESTUN, paisible village de pêcheurs situé à l'ouest de MERIDA.

Arrivés à l'entrée du village, nous nous rendons à un petit embarcadère où nous louons un bateau pour visiter la réserve ornithologique de CELESTUN.

 

L'eau salée du Golfe du Mexique et l'eau douce de l'estuaire se mêlent dans la lagune, créant un habitat parfait pour les oiseaux aquatiques.

La réserve abrite ainsi plus de 300 espèces d'oiseaux.

 

Nous nous engageons dans la lagune et commençons à apercevoir les premiers oiseaux, tel que hérons, aigrettes, cormorans, et même des pélicans, grâce à José, notre guide, et à son oeil averti. Ce dernier n'hésite pas à ralentir, voire à reculer, pour nous montrer les oiseaux, parfois cachés dans la végétation au bord de la lagune, et nous permettre de les prendre tranquillement en photo.

 

 

Au loin, nous commençons à apercevoir les flamants roses, qui, tous regroupés et visiblement assez nombreux, donnent à la surface de l'eau une couleur saumonée.

 

Ils viennent sur la lagune de CELESTUN de novembre à mai, principalement pour se nourrir et se reproduire, puis migrent vers RIO LAGARTOS (au nord d'EK BALAM) pour nidifier.

 

Plus nous approchons et plus le cri de tous ces flamants réunis est presque assourdissant !

 

José arrête le bateau et nous contemplons tous les trois le spectacle.

Egalement au programme de l'excursion : l'Ile aux oiseaux (Isla de Pajaros).

Nous nous attendions à accoster sur une île, et à nous balader pour voir des oiseaux.... Eh bien pas du tout !

En fait, au milieu de la lagune se trouve un îlot, près duquel José notre guide a ralenti. Nous avons contourné l'îlot et avons découvert des dizaines de pélicans, dont ne dépassait souvent que la tête !

Nous repartons de l'Ile aux oiseaux, plein gaz, quand brusquement José fait virer le bateau sur la gauche, et nous fait entrer dans une mangrove !

Zone marécageuse, arbres aux racines plutôt étranges, silence... Ambiance très particulière !

Mais toujours des oiseaux ! (du moins si vous voyez celui-ci...)

José nous emmène ensuite voir l'Ojo de agua, source d'eau douce qui crée une mare où il est parfois possible de se baigner...

Parfois... car au moment où nous y sommes allés, un crocodile faisait la sieste sur les bords de la mare.

Nous ne l'avons pas vu de suite... Et vous ?

Nous retournons à l'embarcadère après près de 2 heures de balade sur la lagune et remercions chaleureusement José pour avoir pris réellement le temps de nous montrer toutes ces choses (contrairement à d'autres guides qui filaient vite sur la lagune, histoire d'optimiser le nombre de visites dans la journée...)

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le centre de CELESTUN pour y déjeuner.

 

Les restaurants donnent en fait tous sur la plage, étonnament déserte !

Il y a beaucoup de vent, nous ne nous baignons donc pas et allons manger dans un restaurant très sympa, situé sous une immense palapa (La Palapa, CELESTUN). Nous profitons d'être en bord de mer et dans un village de pêcheurs pour manger un ceviche de poissons, poulpes et crevettes, et des crevettes marinées au citron et cuites à la plancha.

 

Puis nous allons nous ballader au bord de la mer, histoire de digérer un peu !

 

 

MERIDA

 

Nous reprenons la route vers MERIDA et profitons d'y arriver en fin d'après midi pour s'y balader un peu plus longuement que la veille au soir.

 

MERIDA, capitale du YUCATAN, fut fondée le 6 janvier 1542 par Francisco DE MONTEJO fils. Ce n'était pas, loin s'en faut, la première fois que l'on fondait une capitale au YUCATAN : le père MONTEJO, 15 ans plus tôt, fut forcé de quitter son établissement de CHICHEN ITZA sous la pression des Indiens.

 

 

 

La Cathédrale San Ildefonso, imposante, édifiée entre 1562 et 1598, surplombe le Zócalo.

La place centrale de MERIDA, le Zócalo, appelée Plaza Grande ou encore Plaza Mayor, avec la cathédrale en arrièrer plan, et autour de laquelle se trouvent également l'Hotel de ville et le Palais du Gouverneur.

Place très animée à toute heure de la journée.

Des confidenciales, que l'on retrouve sur quasiment toutes les places centrales (Zócalo) des villes et villages de la péninsule du YUCATAN

Cour intérieure du Palacio de Gobierno (Palais du Gouverneur de l'Etat du Yucatan, dont la capitale est MERIDA)

Parvis de la cathédrale et Palais du Gouverneur (bâtiment vert)

Palacio municipal (Hôtel de ville)

bottom of page